Vous devez faire une demande pour prolonger votre séjour au Canada ou pour changer votre statut d’immigration (p. ex., changer votre statut d’étudiant à temps plein pour un statut de travailleur à temps plein).

 Fonctionnement du Programme des candidats des provinces (PCP)

Ce programme est destiné aux travailleurs qui :

possèdent les compétences, la formation et l’expérience requises pour contribuer à l’essor économique d’une province ou d’un territoire en particulier;
veulent résider dans cette province;
veulent devenir résident permanent du Canada.

Chaque province et territoireNote de bas de page * possède ses propres « volets » (programmes d’immigration qui s’adressent à certains groupes) et critères dans le cadre de leur programme. Par exemple, dans un volet du programme, les provinces et les territoires peuvent cibler :

les étudiants;

les gens d’affaires;
les travailleurs spécialisés;
les travailleurs semi-spécialisés.

Comprendre les options à votre disposition

La façon de procéder dépend du volet du Programme des candidats des provinces (PCP) dans le cadre duquel vous présentez votre demande. Vous pourriez devoir présenter une demande sur papier, ou en ligne si vous passez par Entrée express.

Dans le cadre du processus, vous devrez subir un examen médical et obtenir un certificat de police. Tous les immigrants doivent se soumettre à ces vérifications, peu importe où ils envisagent de vivre au Canada.
Processus sur papier

Si vous suivez le processus sur papier :

 Vous présentez une demande de désignation à la province ou au territoire dans le cadre d’un volet du programme qui ne relève pas d’Entrée express.
Vous devez répondre aux critères d’admissibilité de la province qui vous désigne.
Une fois la désignation obtenue, vous présentez à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada une demande de résidence permanente sur papier.
Vous devez subir un examen médical et obtenir un certificat de police. Tous les immigrants doivent se soumettre à ces vérifications, peu importe où ils envisagent de vivre au Canada.
Les délais de traitement des demandes sont plus longs que dans le cadre d’Entrée express.

Comment présenter une demande sur papier
Processus d’Entrée express

Si vous suivez le processus d’Entrée express, vous aurez deux façons de présenter votre demande :

Vous communiquez avec la province ou le territoire et vous présentez une demande de désignation dans le cadre d’un volet Entrée express.

Si la province ou le territoire accepte de vous désigner, vous créez un profil d’Entrée express (ou vous procédez à la mise à jour de votre profil si vous en avez déjà créé un) et vous précisez que vous avez été désigné.

 Vous créez un profil d’Entrée express et vous précisez les provinces et les territoires qui vous intéressent.
Si une province ou un territoire envoie un « avis d’intérêt » à votre compte, vous devez communiquer avec l’administration concernée directement.
Vous présentez une demande dans le cadre du volet Entrée express :
Si vous recevez une désignation, la province ou le territoire vous l’offrira par l’entremise de votre compte, et vous devez accepter par voie électronique.

Dans les deux cas :

vous devez répondre aux critères d’admissibilité de la province ou du territoire; et
vous devez soumettre un profil d’Entrée express et démontrer que vous répondez aux critères minimaux du système, entre autres, que vous êtes admissible à un des programmes d’immigration qui en font partie.
Si on vous invite à présenter une demande, vous soumettez une demande électronique à IRCC.

Comment présenter une demande d’immigration au Canada au moyen d’Entrée express
Choisir une province ou un territoire

Pour être désigné par une province ou un territoire,Note de bas de page * vous devez suivre les instructions présentées sur son site Web et communiquer directement avec l’administration concernée :

Trouvez votre voie vers la résidence permanente

Vous avez étudié au Canada et vous avez peut-être même acquis une expérience de travail canadienne. Maintenant, vous aimeriez vivre ici de façon permanente. Nous avons différentes options pour vous permettre de devenir un résident permanent!

L’outil Venir au Canada vous aidera à examiner les différentes options. Vous pourriez aussi consulter l’aide-mémoire ci-dessous pour comparer les divers programmes. Vous trouverez tous les détails dans la page sur l’admissibilité aux programmes.

Une année continue (une combinaison de travail à temps partiel, à temps plein ou plus d’un emploi). Non requise, mais vous pourriez obtenir des points si vous avez une offre d’emploi valide.

Études secondaires requises. Vous pourriez obtenir des points supplémentaires si vous avez fait des études postsecondaires.

Vous pourriez obtenir des points supplémentaires si vous avez étudié au Canada.
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Vous possédez un niveau intermédiaire en      

français

NCLC 4

anglais

 Non requis.

Non requis.

 Requise.

L’offre d’emploi doit :

faire partie du genre ou du niveau de compétence 0, A, B ou C;
être d’une durée d’au moins un an à compter de la date d’octroi de la résidence permanente;
provenir d’un employeur du Canada atlantique.


Vous devez avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire public au Canada atlantique.

Le programme doit être d’une durée d’au moins 2 ans.
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord


Vous possédez un niveau intermédiaire en français ou en anglais.

(NCLC 6 si votre CNP est 0 ou A)

(NCLC 5 si votre CNP est B)

(NCLC 4 si votre CNP est C ou D)

Les étudiants étrangers qui ont fait des études dans la communauté pourraient être exemptés des exigences concernant l’expérience de travail.

Non requise.